Le métal : une couleur omniprésente dans le logo d’une entreprise de luxe

Le métal : une couleur omniprésente dans le logo d’une entreprise de luxe 

Les entreprises que nous qualifions le plus souvent de haut de gamme sont des enseignes qui se démarquent par le raffinement et la somptuosité des produits et des services qu’elles proposent

On a certes tendance à mettre surtout en avant le fait qu’elles sont chères, mais il s’agit de bien plus qu’une question de prix. 

Une entreprise de luxe se présente comme une entreprise offrant de fortes valeurs ajoutées dans les produits et les services qu’elles destinent à leurs clients. Ces valeurs ajoutées ont assurément un coût ce qui explique que le luxe va naturellement de pair avec la cherté. 

Toutefois, ce qui nous intéresse ici est le fait que ces entreprises ont fait du métal, une couleur omniprésente dans leur logo. Il ne faut trouver rien d’étonnant à cela, car le métal n’est-il pas synonyme d’argent ? Qu’elles investissent dans la bijouterie, la mode, l’automobile, l’aviation ou encore l’immobilier haut de gamme, les entreprises de luxe optent souvent pour le logo argenté

La conception du logo argenté par l’exploitation d’un effet métallisé 

Un logo monogramme à livrer pour une entreprise haut de gamme sera donc le plus souvent un logo argenté. Ce dernier peut s’obtenir de différentes manières, mais la technique qui mérite sans doute d’être mis en avant pour un infographiste et graphiste premium tel que moi se veut être l’exploitation de l’effet métallisé. 

Le dégradé métallisé se forme grâce à l’exploitation d’un logiciel spécialisé. Dans le cas d’Illustrator par exemple, on peut utiliser soit l’outil dégradé de couleurs, soit encore l’outil Filet. Le nom de ces outils dépendra du logiciel choisi par le créateur d’image

Cela commence le plus souvent par la création du fond, un rectangle par exemple, puis la mise en place d’un tracé qui peut être linéaire pour finir par le réglage des niveaux de gris. L’effet métallisé s’obtiendra par la modification des nuances de couleurs grises. Le rendu final sera celui qui offrira le dégradé métal le plus parfait. 

L’obtention de cette couleur chrome typique de l’identité graphique d’une entreprise haut de gamme ne repose pas uniquement sur la qualité du logiciel utilisé. Elle est aussi tributaire du talent et de l’expérience de votre designer graphique luxe. 

D’ailleurs, la création de l’identité de marque de luxe va bien au-delà d’un simple choix de couleur. Le logo premium effet métallisé exige de connaitre du bout des doigts les codes du luxe tout en étant capable de retranscrire dans la création graphique les messages particuliers à chaque marque. 

Il ne suffit pas qu’un logo de luxe soit beau ou qu’il adopte les bonnes couleurs. Il doit aussi capter l’œil et transmettre de l’émotion à l’égard des personnes pour lesquelles il se destine. Cette capacité à véhiculer les messages les plus subliminaux à travers le design graphique fait toute la différence entre un infographiste luxe ordinaire et un infographiste luxe qui a du talent. 

Il est vrai que la technique utilisée doit être maitrisée, chose commune à tous les infographistes. Mais au-delà, il faut insuffler un certain don artistique dans la manière dont on crée le logo en question et cette exigence est de niveau supérieur lorsqu’on parle d’entreprise de luxe. 

Enfin, le résultat final doit aussi tenir compte de ce que chaque entrepreneur souhaite faire refléter à travers son identité de marque. Cette capacité à retranscrire fidèlement les consignes les plus difficiles à mettre en œuvre distingue aussi votre infographiste et graphiste premium. 

creation logo empreinte luxe metal

Le mode vectoriel, un critère à ne pas oublier 

Au-delà du bon choix de couleurs pour votre logo premium, vous devez aussi tenir compte du fait que ce logo est voué à être exploité sur de nombreux supports et en tant que tel, il doit pouvoir être reproduit sans aucune perte de qualité au niveau du rendu de l’image. 

Quelle que soit la taille du logo et le support choisi, votre logo doit rester fidèle à lui-même. Le caractère vectoriel se veut être l’élément qui lui permet de rester intact quelles que soient les manipulations qu’il va subir. 

A cela s’ajoute aussi la possibilité pour votre logo de luxe d’évoluer avec le temps, en parallèle avec l’évolution de l’entreprise qu’il représente. Il s’agit là d’un critère que je n’oublie jamais de compter dans les méthodes et les techniques que je mets en œuvre pour la conception de vos logos haut de gamme

L’infographie premium et tout ce qu’elle implique de plus compliqué et de plus subtil constituent pour moi une spécialité que je maitrise et qui fait ma notoriété dans mon secteur d’activité.